Objectifs

L‘économie suisse en général et les arts et métiers en particulier ont besoin d‘une place financière forte et florissante. La branche financière assure non seulement des milliers d‘emplois, mais offre à un grand nombre d‘entreprises et de particuliers les moyens d‘investir. Elle soutient donc la force novatrice de notre pays. Ces facteurs de succès ne doivent pas être mis en jeu à la légère. Comme la liberté d‘entreprendre et les droits de participation démocratique, la protection de la sphère privée est un pilier central de l‘ordre juridique et constitutionnel suisse. Ces principes doivent donc être protégés.

Exigences

  • créer des conditions-cadres attractives: les conditions-cadres libérales forment le facteur de succès central de la place économique et financière suisse. Les principes de l’autorégulation, de la responsabilité et de la liberté d’entreprendre ont fait leurs preuves. Ces valeurs doivent rester la base de la future stratégie concernant le marché financier. Il faut éviter des règlementations inutiles et des exigences provoquant des coûts supplémentaires. Ces interventions affaiblissent particulièrement les petites et moyennes entreprises.
     
  • sauvegarder la sécurité du droit: la politique doit résister aux pressions internationales. Des valeurs comme la sécurité du droit, la protection de la propriété privée, la stabilité et la discrétion sont des facteurs de succès clés de la place économique suisse. Ces droits fondamentaux et principes juridiques élémentaires ne sont pas négociables.
     
  • protéger la sphère privée: la démocratie se base sur la liberté et la confiance. Des rapports fondés sur la confiance entre Etats et citoyens encouragent l‘honnêteté fiscale. Voilà pourquoi alliancefinance soutient l‘initiative pour la protection de la sphère privée qui vise à ancrer dans la Constitution le secret protégeant les clients des banques.